Les élèves du F.L.E.

Il s’appellent Yakoube, Slama, Fajer, Raoul, Ayan, ou encore Yeslander ; ils viennent de Syrie, d’Italie de Roumanie, de Somalie et de Cuba.

Tous les six font partie du dispositif de 15 élèves accueillis pour un an au sein du collège du Caousou. Ils ont intégré le dispositif français langue étrangère (FLE) qui a démarré en septembre dernier. Ces 15 élèves ont des cours spécifiques en petit groupe avec une enseignante spécialement formée, afin d’apprendre le français de manière intensive. Au fil de l’année et en fonction de leurs avancées dans les apprentissages,  ils sont inclus progressivement dans une classe « ordinaire ».

La barrière de la langue n’a pas empêché une bonne intégration des élèves au sein de l’établissement. Les élèves du Caousou ont été bienveillants et ont grandement participé au bon accueil de ces enfants nouvellement arrivés dans notre pays.

L’année prochaine, certains d’entre eux continueront leur scolarité au sein de notre établissement, le Caousou s’étant engagé prendre en charge financièrement leur scolarité, dans le but d’assurer une certaine stabilité à ces enfants qui, souvent, ont des parcours très difficile.  

 La photo ci-dessous a été réalisée à la fin d’une activité au Musée des Augustins où le groupe a eu la chance de réaliser plusieurs ateliers au cours de l’année. Au-delà de l'apprentissage scolaire, ces élèves ont aussi toute notre culture à découvrir. C'est un travail de longue haleine dans lequel se sont impliqués les enseignants d'arts plastiques et l'histoire pour le montage de ce projet.

Bravo à eux pour leur travail et merci à l’équipe qui les a accompagné cette année !


Olivier SUREL

FLE