11 Caousiens à la Nouvelle Orléans

Jesuit, lycée de garçons et Dominican, lycée de filles, sont les deux établissement qui ont accueilli les Caousiens à la nouvelle Orléans du 21 au 31 octobre dernier. Au programme de ce séjour, immersion dans des familles américaines, participation aux cours dans les lycées, et visites de sites emblématiques de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane.

Qui dit Nouvelle-Orléans, dit Mississipi et « steam boat », les fameux bateaux à aubes qui au XIXe siècle circulaient sur la rivière pour transporter des voyageurs et des marchandises. Les élèves ont eu l'occasion de monter sur le Natchez, dernier bateau fonctionnant exclusivement à la vapeur et destiné aujourd'hui à la promenade des touristes.

Mais la Nouvelle-Orléans, c'est aussi la musique avec une ville remplie d'orchestres se produisant aussi bien dans la rue que dans de nombreux bars parsemant la ville. Enfin la Louisiane, c'est également les bayous, marécages du delta du Mississippi, dotés d'une flore luxuriante  abritant une faune abondante et variée.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce séjour une réussite sur le plan de l’expérience humaine et culturelle.

Olivier SUREL

no01