Projets Collège

 

Projets de la 6° à la 3°

 


 

English Workshops: cours d’approfondissement en anglais

 

Depuis la rentrée 2016, Le Caousou propose des cours d’approfondissement en option pour ceux qui souhaitent travailler l’anglais davantage et autrement.

 

 Dès le niveau 6eme, cette option est proposée aux élèves motivés, qui découvrent des aspects culturels des pays anglophones et s’entraînent à l’oral comme à l’écrit.

 Deux niveaux de workshops sont proposés : « advanced » et « intermediate », permettant à chacun d’intégrer un groupe qui avance à son rythme et de construire sur les bases déjà acquises ou de consolider sa connaissance si besoin. Il va de soi que cet enseignement est dispensé en langue anglaise.

Les groupes « intermediate » permettent aux élèves de prendre confiance en retravaillant les bases tout en découvrant des thèmes ludiques liés à la culture du monde anglophone.

Les groupes « advanced » sont proposés notamment aux élèves possédant déjà un bagage linguistique important en anglais. Les Advanced Workshops apportent un apprentissage culturel se rapprochant de ce que l’élève aurait pu étudier dans un collège d’un pays anglophone.

 

 

Cette année, les Advanced Workshops travaillent différents thèmes dont :

 

  • Poppy Day : découverte des traditions, symbolisme associé au coquelicot, visionnage de la cérémonie royale au Cenotaph et étude du poème « In Flanders Fields »
  • Christmas in Australia : les symboles de l’Australie, sa géographie, les traditions particulières de Noël « Down Under » et chanson « Christmas in Australia »
  • Martin Luther King, Jr. : lecture de sa biographie, découverte de sa philosophie, extrait du discours « I Have a Dream » et introduction au mouvement des Droits Civiques
  • No Tobacco Day : apprentissage des dangers du tabac et confection d’affiches de sensibilisation en anglais

 

Partenariat avec Dickinson College : des étudiants américains au Caousou

 

Le partenariat entre Le Caousou et Dickinson College, antenne toulousaine d’une faculté américaine, permet à nos élèves de bénéficier d’interventions par des étudiants américains en cours d’anglais.

L’objectif de l’échange est de faire découvrir la culture américaine à nos élèves et de travailler la langue de Shakespeare autrement, grâce à ces étudiants bénévoles.

 Loin d’être à sens unique, l’expérience permet aux étudiants américains d’enrichir leur année à l’étranger en découvrant le système scolaire français. Plus personne ne sera donc étonné d’entendre parler américain dans les couloirs du Caousou !

 


The Big Challenge

 
 

 

Le collège prépare ce grand jeu concours en classe d'anglais. The Big Challenge, sous forme de QCM, reprend les points essentiels du programme de chaque niveau.

Créé en 1999, il est organisé par l'University de Cambridge avec le concours du BRITISH COUNCIL. Il permet à nos élèves d'évaluer leurs connaissances linguistiques et culturelles.

 


 


Les concours scientifiques

 
 

Le Kangourou des Mathématiques

 

Concours international, créé en 1991, ce jeu de mathématiques réunit chaque année des millions d'élèves dans 40 pays.

50 mn et 24 questions de difficultés croissantes.

Sérieuses connaissances en mathématiques mais aussi logique et réflexion sont nécessaires pour venir à bout des pièges. De nombreuses classes de collège y participent chaque année sur tous les niveaux et nombreux sont les élèves qui gagnent de jolis prix.

 

 

Le  Rallye des mathématiques

 

L’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de l’Université Paul Sabatier de  

Toulouse organise chaque année un grand Rallye Mathématiques sans Frontières  avec les niveaux

6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 2nde.

Pour les 6°, une nouveauté importante : une catégorie « cycle 3 » depuis le changement de cycle de la réforme.

Nous félicitons les élèves de 3è6  qui ont remporté  le 1er prix du concours effectué au Caousou en avril 2016

 

 

Le concours Castor

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Organisé tous les ans au mois de novembre, il est proposé aux élèves de 6è et de 3è en salle informatique.