Le BTS Géomètre Topographe

 

Forumtopo2

Inscription au Foum : Téléchargement du bulletin


BTS Géomètre-Topographe

 

Le lycée se veut Ecole de la Responsabilité, de l’Ouverture et de la Réussite, fondée sur l’implication de chacun : jeunes, équipes éducatives et administratives, parents.

A travers ce site, source d’informations et véritable lien constant entre nous tous, notre équipe vous invite à apprécier le lycée du Caousou, dont les jeunes sortent grandis et, nous l’espérons, heureux.

Au fil des pages, vous découvrirez notre structure, nos enseignements, nos spécificités, nos actions et nos projets.

Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons à partager les moments forts qui ponctuent la vie quotidienne de nos jeunes lycéens.

Bonne visite.      

GT

 

                                                                                        Géraldine TEMPLE -  Directrice du Lycée   

 

 

Membre de : logo-renasup


 A qui vous adresser ? 

Géraldine TEMPLE
Directrice du Lycée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Christine GIRARD
Assistante administrative
05.81.31.00.56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 


Structure du BTS

Classe
Total
BTS 1ère Année
28
BTS 2ème Année
27
Total des étudiants
55

 

Le recrutement

 

L’accès à cette Formation est ouvert aux titulaires d'un Bac général (S), d’un bac Pro TGT ou un Bac STI2D. Trente places sont ouvertes en première année.

Les candidats doivent postuler via le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur Admission Post Bac.

Le recrutement est effectué par une commission constituée de la direction du Lycée et des enseignants du BTS.

N’hésitez pas à passer nous voir au salon Infosup de Toulouse et à visiter les lieux lors des portes ouvertes.

 

 



Le BTS Géomètre Topographe au Caousou

 

Le premier objectif est d’obtenir ce diplôme de l'enseignement supérieur (Bac + 2, 120 crédits) et se préparer à devenir, en deux ans, un professionnel exerçant son activité dans un cabinet de géomètre-expert, un bureau d'études, une entreprise de bâtiments ou de travaux publics ou un service technique d'une administration ou d'une collectivité locale.

Ces deux années d'études vont permettre d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences dans trois domaines principaux :

  • Compétences techniques : topographie, relevés de terrain, traitement des données,
  • Compétences juridiques : droit de l’urbanisme, droit civil, droit administratif,
  • Compétences informatiques : traitement et gestion des données graphiques, DAO, SIG.

 

carre1 carre6

 


Le métier de Géomètre Topographe

 

Le métier de topographe-géomètre associe missions de terrain et travail sur table : il convient à ceux qui aiment l’action autant que la réflexion.

https://www.youtube.com/watch?v=qQWc24cAgmE

Les emplois sont nombreux et variés sur un marché professionnel très ouvert. Ils concernent différents secteurs tels que :

  • Les cabinets de Géomètre-Expert foncier
  • L’intégration d’un service public (Services Techniques des villes et collectivités territoriales, Parcs Naturels, E.D.F.-G.D.F., R.A.T.P., S.N.C.F.
  • Le secteur privé (Sociétés de topographie et de photogrammétrie, Sociétés d’informatique et d’infographie, Bureaux d’études, Sociétés de développement et de ventes d’instruments (ingénieurs d’applications, Entreprises de BTP).

 


Organisation pédagogique

 

Les cours sont obligatoires. Ils sont répartis du lundi matin au vendredi midi. Les familles sont averties en cas d’absence répétée d’un élève.

Un partiel ou deux interrogations sont programmés chaque vendredi après-midi.

Deux BTS blancs sont organisés en fin de 1ère année et au cours de la 2ème année.

 

1ère Année
2ème Année
Nombre d'heures de présence
(par semaine)
Cours : 22 h
TP : 13 h
Interrogations ou Partiels (2 à 4h)
Interrogations orales
Cours : 19 h
TP : 16 h
Compositions : 3 h
Interrogations ou Partiels (2 à 4h)
Interrogations orales
Stage / Projet
STAGE PROFESSIONNEL de 6 semaines
(Epreuve du BTS)
ETUDE TOPOGRAPHIQUE OU FONCIERE (Projet)
100 h consacrées à sa réalisation
en groupe de 3 élèves
Mode de progression
dans le cursus
Le Conseil de classe peut décider le redoublement. Appel possible
Contrôle continu
et décision du Conseil de classe
DIPLOME
BTS Géomètre - Topographe

 

Suivi des étudiants

Le Directeur des Etudes supervise le fonctionnement de la section.

Les professeurs principaux de 1ère et 2ème année assurent le suivi personnalisé des étudiants, en relation avec l’équipe pédagogique et les parents.

En 1ère année, l'année scolaire est organisée en semestres. A l'issue du conseil de classe du 2ème semestre, l'équipe pédagogique décide du passage de chaque étudiant en 2ème année.

En 2ème année, l’année scolaire est organisée en semestre. Toutefois, l’équipe pédagogique se réunit au cours du 1er semestre pour faire le point sur chaque étudiant.

 

Liens avec les familles

Les familles reçoivent des relevés de notes et des bulletins trimestriels ou semestriels.

Une rencontre parents-professeurs est organisée courant décembre.

Un entretien avec la Responsable du cycle et/ou les professeurs principaux peut être organisé à la demande des familles.

 

 

carre8 carre9


Outils pédagogiques

 

  • Une salle informatique est dédiée aux étudiants de la section. Equipée d'une douzaine de PC en réseau, de logiciels spécifiques (AutoCAD, Covadis, ArcExplorer,…), de périphériques professionnels (table traçante A0, table à numériser…) et d’accès Internet, cette salle est accessible aux internes jusqu’à 21 h 30.
  • Sur le terrain, les étudiants disposent d’un matériel performant, similaire à celui utilisé par les professionnels : stations totales Leica, niveaux numériques, récepteurs GPS Bi-fréquences…… Le parc du Caousou est un lieu privilégié pour l’organisation des travaux pratiques de terrain.
  • Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est accessible aux étudiants durant la semaine pour leurs recherches documentaires.

 

 
carre5 carre3


Résultats aux examens

 

Sur les cinq dernières années, le taux moyen de réussite au BTS de nos étudiants est de 98 %, la moyenne nationale étant de 75 %.

 Ecole Supérieure de Géomètre-Topographe : 30 à 60 % des étudiants du BTS « option écoles d’ingénieurs » sont admis à l’ESGT pour une moyenne nationale d’environ 30 %.

I.N.S.A. : 20 à 40 % des étudiants du BTS « option écoles d’ingénieurs » sont admis à l’INSA.

 

carre11 carre7

 

 


 

Préparation au concours d'entrée

en écoles d'Ingénieurs Géomètre Topographe

 

Les étudiants titulaires du BTS Géomètre-Topographe sont habilités à intégrer les écoles d'ingénieurs géomètres-topographes sous réserve de la réussite aux concours d'entrée à l'ESGT (Le Mans), à l’INSA option Topographie (Strasbourg) et à l’ESTP (Paris).

Ces écoles délivrent un diplôme de niveau I reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Outre les emplois qu'elles offrent dans le secteur public ou privé, elles permettent d'accéder à la profession libérale de Géomètre-Expert foncier.

Ces concours se préparent moyennant des cours supplémentaires hebdomadaires (en mathématiques, en physique, en anglais et en topographie) et un entraînement oral sous forme d'interrogations individuelles.
Un concours blanc écrit ainsi qu'un entraînement spécifique aux oraux des concours sont organisés au cours du 2ème semestre en deuxième année.

 

Déroulement du concours d'entrée à l'ESGT (pour les éudiants en scolarité BTS)

Epreuves écrites
Matières
Coeff
 Topographie (durée 3 h)
2
Français (durée 3 h)
2
Mathématiques (durée 3 h)
2
Physiques (durée 3 h)
2
Dossier scolaire
2
Epreuves orales
Matières
Coeff
Entretien
2
Mathématiques
2

 

Déroulement du Concours d'entrée à l'INSA

L'INSA recrute sur dossier. Les candidats peuvent être admis directement sur étude de leur dossier ou être convoqués à Strasbourg pour un entretien "multi-jury" d'une durée de 30 minutes. Une douzaine d’élèves ingénieurs sont admis par cette filière chaque année.

 

 


Au fil de l'année...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte par les GT1 du fonds cartographique de la bibliothèque d’Etude et du patrimoine.

 

La Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine accueillit le groupe de Géomètres-Topographes (GT1) le 19 décembre dernier. Cet édifice plutôt sobre et imposant, art déco, date de 1935 ; il est dessiné par MONTARIOL, alors architecte de Toulouse. Une salle de lecture lumineuse,  décorée d’une coupole en pavés de verre s’élève à 15 m de haut.  La bibliothèque contient près de 600000 ouvrages, parfois uniques au monde,  répartis sur 21 kms de rayonnage, dont 25000 documents constituant le fonds ancien qui nous intéressait.

Remplis d’aprioris, nous redoutions une approche trop théorique. Or, de nombreux récits de voyages, comme ceux d’André THEVET, Théodore de BRIE, Cornelius VAN WYTFLIET nous ont surpris par leurs cartes, leur représentation des populations, de la faune et de la flore  des terres explorées , montrant l’évolution de  la représentation graphique du monde. Nous nous sommes ainsi retrouvés en contact direct avec l’histoire de la cartographie, en lien avec notre futur métier. En effet, de James COOK à LA PEROUSE, ces cartes nous rappellent la méconnaissance géographique du moment, les interrogations auxquelles les explorateurs ont dû faire face, en laissant parfois une partie de leur carte blanche…

La présentation d’incunables (livres imprimés entre 1450 et 1500 dans le sillage de GUTENBERG), de cartes anciennes ou de fac-similés (copies d’originaux) nous a permis de couvrir une période allant de 300 av. JC à l’an 1633). Parcourant les siècles et les œuvres de célèbres géographes, cartographes et voyageurs, comme Ptolémée, Eratosthène ou La Pérouse, nous avons pu apprécier la précision des côtes et des ports répertoriés sur les portulans (cartes de navigation  accompagnant les récits de voyage, destinées à indiquer les ports) dont la finesse du rendu est obtenue grâce à la gravure sur bois. En effet, du XVe au XVIIIe siècle, les cartographes s’intéressent essentiellement au tracé des littoraux ainsi qu’à la localisation des ports. La conservatrice, Madame Desmoulin, nous dévoila une représentation des Amériques du XVIe siècle. L’excellent état de conservation  nous permit de découvrir l’Europe, d’un côté, et le système solaire où la terre se trouve placée au centre de l’univers, de l’autre. Nous avons également eu la chance de contempler un panoramique, datant de 1435, extrait d’un récit de pèlerinage et présentant la ville de Venise, gravure sur bois d’une précision remarquable.

Notre attention s’est portée aussi sur les cartes issues de l’atlas de l’albigeois LA PEROUSE  du fait de leur grande précision et de la bonne représentation des côtes. Ce document nous est miraculeusement parvenu, avant la disparition du navigateur, car il avait l’habitude de déposer dans les ports et d’envoyer régulièrement ses documents en France.  Par ailleurs, nous garderons en mémoire  la carte du bassin méditerranéen  offerte à RICHELIEU et réalisée par le marseillais Augustin Roussin, qui signe  sa réalisation en 1633. Polychrome, elle comporte  des représentations des peuples et souverains, des aspects religieux, mais très peu de détails à l’intérieur des terres.

Seul regret, il nous a manqué la transmission des techniques utilisées par ces cartographes pour relever les angles et les distances, permettant une définition remarquable des continents pour l’époque à laquelle ces cartes ont été réalisées.  Des ressources insoupçonnées  et impressionnantes sont dorénavant à notre disposition puisque disponibles à la consultation. Le plus surprenant est de constater que les textes et les cartes  réalisés sont très descriptifs et ressemblent parfois énormément aux cartes actuelles, en ce qui concerne les territoires explorés, bien sûr. Si l’essor technique  a su nous faire gagner de façon impressionnante en précision, il nous a enlevé tout le côté artistique du métier de cartographe  aux techniques manuelles des plus remarquables. Nous conseillons vivement aux amoureux d’histoire et de cartographie  d’aller en ces lieux de calme et de découverte.

Le groupe des GT1

 

Biblio 1  Biblio 2

Biblio 4  Biblio 5

Biblio 6

Biblio 8  Biblio 7