C’est avec enthousiasme que nos élèves de la 6ème à la 3ème ont pu reprendre le chemin du bureau de vote !
Dans le but de sensibiliser nos collégiens à l’importance du rôle des délégués, nous avons souhaité faire de ces élections un « temps fort ».
Les délégués représentent leurs camarades au sein de l’établissement toute une année, ce n’est pas rien !
Les élections ont donc duré 15 jours, afin de permettre aux 30 classes du collège de se rendre aux urnes, selon un planning serré.
Je remercie le directeur et l’intendant d’avoir mis à notre disposition le matériel nécessaire (isoloir, urne), ce qui a permis de faire de ce vote, un moment officiel.
En amont, les professeurs principaux ont préparé, en classe, les candidats qui ont exposé leur « programme » détaillant leurs motivations et leurs projets. Tous les élèves ont pris leur rôle très au sérieux, que ce soient les candidats, les responsables du bureau de vote ou les scrutateurs…
Quelques procurations, cette année à nouveau, démontrent toute l’importance de ce geste civique et citoyen. Merci pour cette belle initiative !
En outre, à ce vote s’est ajouté également cette année, celui des éco-délégués, afin de donner tout son sens au projet « Environnement et Développement durable » mené par Clémence.
Je crois que nous avons fait de ces élections, un moment privilégié d’éducation à la citoyenneté et favoriser l’apprentissage de la démocratie, pour nos élèves.
L’expérience s’est révélée à nouveau très positive et enrichissante.
L’aventure ne s’arrête pas là, pour nos jeunes élus, puisque tous les délégués vont bénéficier d’une formation qui ne tardera pas à débuter.