¡Bienvenidos a Puerto Vallarta, la «ciudad mas amigable del mundo»! Autoproclamée ville la plus amicale du monde, la cité mexicaine n’a pas volé son titre tant l’accueil pour les 14 élèves de l’échange fut chaleureux. Dès l’arrivée à l’aéroport, la réputation festive des mexicains fut prouvée avec une réception très conviviale. Et trois semaines durant, les correspondants de l’école British American School ont fait découvrir leur pays et ses traditions à nos lycéens.
La première journée allait donner le ton du séjour avec une première dégustation de tacos qui en appellera bien d’autres, en plus des quésadillas, helotes, guacamole et autres fajitas. Bref, la sauce au piment habanero et la agua jamaica a coulé à flot, enflammant certains palais et enthousiasmant les autres !
Tyrolienne dans la jungle, randonnée le long de la plage ou à la montagne, baignade et dégustation de chocolat, le programme est chargé, avec en point de mire un évènement exceptionnel : el dia de los muertos. Évènement au combien important de la culture mexicaine, cette tradition à la croisée du christianisme et des mythes préhispaniques marque le retour temporaire sur terre des proches disparus. La célébration se vit au rythme de la trompette des Mariachis et sous les couleurs de la fleur de cempasuchil. Quelle chance de déambuler dans les rues de la ville et sur le fameux Malecon sous l’œil de l’icône du festival, la Catrina (la plus grande du monde !) et de ses calaveras. Dans l’obscurité chaude de ce mois de novembre, les couleurs semblent jaillir de tous bords.
Dans quelques mois, ce sera au tour des mexicains de venir découvrir Toulouse. ¡Nos vemos en enero amigos!