C’est un groupe enthousiaste de 59 enseignants et personnels du Caousou qui a eu la joie de participer à Loyola XXI, notre grand rassemblement des établissements ignatiens de France, qui s’est tenu à Barcelone du 8 au 10 novembre. Cet événement a réuni plus de 550 participants, offrant une occasion unique de rencontres, de partages d’expériences et de renforcement des liens entre les professionnels de l’éducation.
Nous avons pu redécouvrir la ville et ses merveilles architecturales à travers de passionnantes visites culturelles (comme un parcours sur l’Art nouveau et les œuvres magistrales d’Antoni Gaudí), mais aussi spirituelles en marchant sur les pas d’Ignace, ou encore pédagogiques en allant à la découverte des nombreux établissements scolaires ignatiens.
Nos pas se sont aussi éloignés de Barcelone pour se tourner vers les sites magiques de Montserrat et de Manresa, nous permettant notamment de profiter de paysages à couper le souffle, de prier dans une cathédrale unique, et de découvrir l’endroit même où Ignace est devenu pèlerin et a déposé son épée. Nous avons eu la chance également de prendre part à des ateliers éducatifs, pédagogiques et spirituels organisés et animés par les jésuites.
Les soirées ont été également des temps très appréciés : une veillée inoubliable dans la basilique de la Sagrada Familia privatisée pour l’occasion…, un grand repas convivial au sein du majestueux établissement Sant Ignasi de la Sarria, favorisant des échanges chaleureux entre collègues de divers établissements (de belles retrouvailles avec « notre cher disparu », j’ai nommé Aimé Yo bien sûr !), suivie d’une soirée festive et dansante pour les plus téméraires d’entre nous…
Sans oublier des temps de recueillement qui nous ont tous permis de se ressourcer et de vivre ensemble des expériences d’intériorité : veillée méditative à la Sagrada, relecture dans l’église Maria del Mar, offrant à chacun la possibilité de partager ses impressions sur le séjour passé à Barcelone ; messe célébrée par le provincial lui-même, le père Thierry Dobbelstein.
Encore un LOYOLA réussi, qui a coché toutes les cases et atteint tous les objectifs, et qui fait dire à tous ceux qui sont partis : vivement le prochain !