Noël approche. Aux Etats-Unis, le coup d’envoi de la saison des fêtes est donné à la fin du mois de Novembre par une fête traditionnelle assez méconnue en France : Thanksgiving. Pour une trentaine d’élèves du Caousou, cette grande tradition américaine n’est plus un mystère, ils en ont effectivement fait l’expérience lors de deux beaux séjours à la découverte de deux états, la Virginie d’un côté, le New Jersey de l’autre.
Virginia is for lovers, c’est la devise de cet état frontalier du district de Colombia et donc de la capitale des Etats-Unis : Washington DC. Les élèves sont en effet tombés sous le charme de Warrenton et Fauquier High School, leur ville et lycée d’adoption pendant deux semaines. Dans un contexte politique chargé, Washington a révélé les coulisses de ses institutions gouvernementales, la richesse de ses monuments historiques et a permis la découverte de nombreux musées captivants.
A St Peter’s Prep, lycée jésuite de Jersey City, il suffit de traverser l’Hudson pour se retrouver au cœur de Manhattan. Empire State Building, Statue de la Liberté, Times Square… Tant de lieux iconiques de la « ville qui ne dort jamais » que les élèves ont pu visiter.
En plus de ces belles découvertes culturelles et touristiques, nos élèves ont surtout eu la chance de partager le quotidien de leurs correspondants, jusqu’au fameux repas de Thanksgiving. Il faudra rivaliser avec la dinde rôtie pour accueillir les américains au Printemps prochain.