Jeudi 19 décembre, nous sommes allés à la bibliothèque du patrimoine à Toulouse pour étudier les manuscrits du Moyen-Age. Cette bibliothèque contient 400 manuscrits médiévaux.
Nous avons appris l’évolution du livre au cours du Moyen-Age. Depuis l’Antiquité et jusqu’au début du Moyen-Age, les manuscrits sont écrits sur du papyrus puis sur du parchemin.
Alexandre, le bibliothécaire nous a présenté la fabrication du parchemin en nous montrant la peau de chèvre qui a été travaillée pour recevoir l’écriture. La peau est travaillée dans de l’eau bouillante pendant plusieurs heures afin d’enlever les chairs, les poils et d’arriver à une feuille de parchemin. Il nous a aussi montré les matériaux utilisés pour enluminer le manuscrit tels que le lapis lazuli, une pierre semi-précieuse bleue, de la cochenille pour le rouge et de l’indigo. Alexandre nous a montré certains manuscrits du Moyen-Age ornés de feuilles d’or.
Anne nous a montré les différents types d’écriture : onciale, caroline et gothique écrits avec de l’encre et un calame. Nous avons expérimenté l’écriture gothique et écrit notre prénom.
Nous remercions Mme Simon d’avoir organisé cette sortie.
La classe de 5°3