Ce fut un défi bien relevé qui a sollicité la participation des élèves.
Ils ont eu l’occasion à deux reprises d’échanger avec leur voisin en premier lieu sur ce que représente l’engagement puis dans un deuxième temps sur les causes, les détresses qui leur tiennent à cœur. Les réponses ont été bien diverses donnant à entendre la diversité des intérêts.
L’objectif a été de montrer que l’engagement ne trouve pas son origine dans la contrainte avec le désir plus ou moins avoué de le faire valoir sur Parcoursup pour se distinguer d’autres élèves. Mais bien plutôt il trouve son origine dans les appels du monde reçus à travers la sensibilité de chacun. Ainsi toutes les situations difficiles peuvent donner lieu à une réponse aussi petite soit-elle. Celle-ci passe souvent par une association qui permet d’apporter sa pierre à l’édifice. Théophile par exemple, leur a montré ce qu’il voit depuis son balcon : l’appartement de deux femmes très engagées dans la paroisse et dans une association pour distribuer de la nourriture mais qui sont passibles d’expulsion du territoire, en raison de leur statut ; une association pour faire comprendre aux ados pris dans les filets de la vente de la drogue, combien ils peuvent être d’autres personnes sans ce trafic… Le monde, à commencer par ce que nous voyons, nous appelle !
Soyons des bâtisseurs d’espérance en nous engageant à notre mesure ! Ne restons pas passifs à nous lamenter ! Le monde a besoin de chacun !