La première année du BTS MGTMN est jalonnée par trois Missions Topographiques. Ces missions sont l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au fil des périodes.
La dernière Mission Topo, avant les examens de fin d’année et le départ en stage professionnel, a conduit cette année les étudiants sur le Campus de Saliège afin de réaliser un travail collaboratif.
Durant deux journées, les étudiants par équipe de 2 ou 3 ont arpenté le campus pour en dresser le plan topographique des 5 hectares du site. Canevas polygonal, levé de points de détail, mesurages par GNSS, croquis, fiches signalétiques, toutes les techniques découvertes cette année ont été mises en œuvre.
L’heure est maintenant aux traitements. Nettoyage des Géobases, mutualisation des mesures et des coordonnées : les ordinateurs tournent à plein régime ! Dans quelques jours, le plan topographique sera dessiné, contrôlé et livré à l’intendant de Saliège.
Une belle préparation avant les 8 semaines de stage en entreprise.
Un grand merci au lycée Saliège pour leur accueil chaleureux et pour le déjeuner qui a été offert aux étudiants. Retour aux sources. En 1991, le lancement de la première année du BTS Géomètre Topographe s’est déroulé sur le site de Saliège.