La semaine dernière, les élèves de sixième ont assisté avec enthousiasme aux interventions d’Amandine Marshall, égyptologue, sur les hiéroglyphes.
Les élèves de 6°8 sont heureux de partager ce qu’ils ont appris :
- Nous avons découvert que les écritures égyptiennes sont des dessins appelés hiéroglyphes. On peut les lire dans les deux sens, ce sont les animaux qui indiquent le sens de lecture : Il faut lire dans le sens inverse dont ils regardent.
- A la fin d’un prénom, le signe homme ou femme est toujours indiqué afin de préciser le sexe de la personne en question.
- Certains mots sont écrits à l’aide de plusieurs symboles (maximum quatre) représentés dans des cases appelées cadrats. Les noms des pharaons écrits en hiéroglyphes sont toujours entourés dans ce que l’on appelle une cartouche.
- Les pharaons sont représentés avec un chasse-mouche, signe de puissance. Lors d’un dialogue, ce sont toujours les personnes les moins importantes qui parlent en premier, et permet ainsi à la personne la plus importante de finir le dialogue en ajoutant toujours une parole positive.
- Les personnes importantes ont des stèles sur lesquels les gens viennent demander de l’aide aux morts et aux Dieux.
A l’issue de cette intervention, les élèves ont pu écrire leur prénom en hiéroglyphes.