Placere et docere ! Toujours la même maxime ! En rendant les révisions ludiques, les élèves (ré)apprennent dans la joie !

Pour réviser toute une séquence sur la philosophie antique, les terminales ont par exemple créé un jeu de 7 familles, regroupant toutes les infos majeures (ex : famille des présocratiques, famille des écoles philosophiques, famille des principes premiers, etc…), une première étape dans l’apprentissage puisqu’il s’agissait de sélectionner les notions principales pour constituer les cartes. Ils y ont joué la séance précédent l’évaluation, pour tout se remettre en tête, et associer la leçon à des souvenirs sereins…

En première, les révisions de la séquence sur la cité grecque se sont faites grâce à un long Kahoot!, un quiz interactif, reprenant toutes les notions à connaître, joué une première fois en équipes et en classe, pour pouvoir corriger ensemble toutes les questions qui comportaient des réponses erronées, et refait seul et à l’infini à la maison, grâce à un lien partagé.

En seconde, après s’être entraînés pendant des semaines au commentaire composé sur plusieurs textes, il me semblait important de rendre l’apprentissage plus ludique à mesure que l’évaluation approchait, pour rassurer les élèves. Ainsi, en plus d’un Kahoot! sur les techniques du commentaire composé et sur les figures de style présentes dans leurs chansons de rap préférées, les élèves ont participé à un « bingo littéraire » ! Une jolie grille de bingo comportant l’ensemble des procédés littéraires leur a été distribuée… à eux, à partir d’un poème, de faire des quines ou cartons pleins ! J’ai aussi fabriqué pour eux un « escape game littéraire » à partir d’un poème du XVIème siècle. Leur objectif ? Grâce à des notions de versification, à l’étude des temps verbaux et à l’observation des figures de style, obtenir des codes… à assembler pour obtenir un mot de 12 lettres, fondamental à la compréhension du poème étudié.

Grâce à des révisions sereines et ludiques, les élèves ont pu aborder les évaluations autrement…