L’art de la parole est en outre une tradition jésuite.

Cet exercice prend donc toute sa place dans notre établissement et ne pouvait qu’être valorisé au cours de cette semaine jésuite !

En effet en 1599, la Compagnie de Jésus publie une charte d’enseignement, la Ratio Studiorum, afin d’organiser les activités pédagogiques des collèges jésuites. 
Le caractère novateur de ce texte réside dans l’organisation des études, la création de la classe telle qu’on la connait aujourd’hui, l’esprit d’émulation entre élèves, l’importance accordée tant au corps qu’à l’esprit dans l’éducation et fait la part belle à l’art oratoire et à la rhétorique dans les exercices pédagogiques. La disputatio et les pièces de théâtre sont autant d’outils au service des professeurs jésuites pour développer l’aisance et l’agilité intellectuelle des élèves.

Ajoutons que l’univers intellectuel jésuite prend sa source dans l’humanisme du XVIe siècle, empreint de philosophie et de rhétorique grecques et latines. La culture de l’Antiquité et les grands orateurs latins et grecs est sans cesse convoquée : c’est un monde où l’art oratoire et la capacité de convaincre son interlocuteur prévalent.

Aussi, en prenant part à ce concours , vous faites honneur à cette tradition séculaire que nous avons plaisir de continuer à faire vivre au Caousou et à vous faire partager aujourd’hui !