Un grand merci de la part de toute l’équipe du PAS UNICEF !
Le jeudi 8 février, 440 roses furent vendues et distribuées aux quatre coins du Caousou à l’occasion de la Saint-Valentin, ce qui a permis au PAS de rassembler près de 800 € pour l’organisme UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Cette association a pour principal objectif de défendre les droits de chaque enfant dans le monde en particulier ceux en situation de précarité. Il vise à leur assurer une protection maximale dans tous les domaines. Le PAS UNICEF s’inscrit dans cette continuité. Son objectif est de sensibiliser chaque personne de l’établissement à la condition des enfants dans le monde en proposant par exemple des conférences autour du sujet ou encore des interventions dans les salles de classe. D’autres types d’actions sont mis en place comme des ventes de gâteaux, des collectes de jouets… dont le but est de récolter de l’argent qui sera ensuite reversé, par le biais de l’antenne régionale UNICEF, à l’œuvre en question.
A l’occasion de la Saint-Valentin, les élèves de Quatrièmes, Troisièmes, Secondes, Premières, Terminales et BTS eurent la possibilité d’acheter une rose pour une personne qui leur est chère. La fleur fut ensuite distribuée le 8 février directement à l’élève précisé, par l’équipe du PAS. Toutefois, pour aboutir à un tel résultat, une organisation rigoureuse s’impose. Il est nécessaire de penser à l’avant, le pendant, et l’après pour que l’action aboutisse avec succès en fixant une date limite pour chaque tâche à accomplir.
Il est tout d’abord nécessaire de répertorier toutes les classes pouvant y participer, des Quatrièmes jusqu’aux BTS. Les membres se rendront dans leurs salles afin d’informer les élèves du projet et ses modalités et relever les noms de ceux souhaitant acheter une rose. C’est également à cette occasion que l’équipe du PAS récupère l’argent pour la fleur. L’ensemble des noms permet d’obtenir le nombre précis de fleurs à se procurer chez le fournisseur. Une fois ces éléments en place, il est nécessaire d’informer l’établissement entier du jour de la distribution des roses à l’aide de fiche et/ou de publications sur les réseaux sociaux.
Le jour de la distribution, le PAS UNICEF prépare au préalable les roses en coupant queues et épines avant de les emballer soigneusement. La carte préparée également pour le destinataire, distribuée le jour du passage en classe, y est également associée. Les roses sont ensuite triées par niveau afin de faciliter la distribution. Une fois cela fait, les membres se répartissent classes et salle des professeurs où ils se rendront pour clore le circuit du bonheur. Quant à l’argent récolté, l’ensemble est transféré à l’antenne régionale de l’UNICEF qui se charge de l’intégrer dans les fonds généraux de l’organisme afin que les bénéfices soient utiles à de nombreux projets de protection des droits des enfants dans le monde entier.
Les coulisses des actions du PAS UNICEF paraissent certes très complexes mais permettent à chaque membre d’acquérir des capacités d’organisation et de coopération. L’esprit d’équipe ne cesse d’évoluer du fait de l’implication que chaque élève doit apporter mais aussi la créativité, afin de trouver pour chaque récolte de fonds un projet suscitant l’adhésion des élèves. Il est d’autant plus gratifiant de voir le succès de l’organisation mise en place par les élèves avec l’aide de Mmes GEOFFROY et LEDOS.
N’hésitez pas à rejoindre le PAS UNICEF dès la rentrée prochaine pour vous aussi vous engager et acquérir des compétences tout en œuvrant pour une cause humaine !
Pauline C. 1°1