Cette journée du Jeudi 17 février a été marqué par un dynamisme hors du commun. En effet, en début d’après-midi, trois intervenantes prénommées Ambre, Valentina et Romane ont eu la gentillesse de venir au sein de notre établissement pour échanger avec un groupe d’élèves de Premières spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-politiques.
Ces jeunes intervenantes sont étudiantes en sciences politiques et en linguistique. Elles viennent présenter l’Union européenne et leur association, les Jeunes Européens France (JEF).
Cette présentation a été faite à la classe et une courte interview des trois intervenantes sera disponible sur Radio Wave, la radio du Lycée. A la suite de la présentation, une simulation de vote d’une directive européenne au Parlement européen a eu lieu. Les élèves ont pu endosser leur costume de parlementaire, en défendant chacun, par petits groupe, la posture d’un parti politique réellement existant au sein du Parlement européen à Strasbourg.
Une après-midi riche en apprentissages ludiques qui aura aussi offerte pour sûr une belle dose de divertissement à tous ; tout en sensibilisant les jeunes au rôle de citoyen européen dans un cadre pédagogique.