Avez-vous remarqué lors du voyage à Barcelone-Montserrat et Manrésa, que la statue de St Ignace est très souvent accompagnée de celle de François Xavier ? C’est parce que François Xavier a été un compagnon très proche d’Ignace, même si tout au départ le séparait.
A Paris, dans la chambre d’étudiant au collège Ste Barbe qu’Ignace partage avec lui et St Pierre Favre, François Xavier est déjà maître en théologie et donne des cours. Ignace, lui est plutôt au début de ses études universitaires. Ignace a 38 ans, alors que François Xavier en a seulement 24.
François Xavier est champion de saut, Ignace claudique. François Xavier ne se prive pas d’ailleurs de se moquer de lui ouvertement.
Ignace mendie et ne veut s’occuper que de la gloire de Dieu et aider les autres. François Xavier fait des études pour devenir chanoine afin d’avoir de bons revenus. Ignace lui répète souvent : « que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? ». Quand finalement, François Xavier se « rend » et fait les Exercices spirituels de 30 jours, c’est un homme dont la fougue est convertie à l’image d’Ignace pour faire connaître l’amour de Dieu.
Au départ destiné à être le secrétaire d’Ignace, il remplace au pied levé un compagnon malade pour partir en Inde. Commence alors une itinérance missionnaire impressionnante. L’inde, l’île du More, le Japon… Il rejoint les plus pauvres, traduit le catéchisme, baptise, manque plusieurs fois de mourir sur le bateau. Il veut aller en Chine mais meurt devant ses portes à Malacca en 1552. Il a 46 ans.
Ce qu’il a semé reste encore aujourd’hui. Les communautés chrétiennes où il est passé en Inde et au Japon sont les plus florissantes plus de 450 ans plus tard. De quoi méditer sur les fruits du travail d’évangélisation !