Après avoir lu La tête en friche, roman adapté au cinéma par Jean Becker et Trente-six chandelles, les élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont rencontré leur auteure : Marie Sabine Roger. Avec beaucoup de naturel et d’enthousiasme, elle s’est prêtée au jeu des questions posées par l’auditoire. Les élèves ont alors pu découvrir les caractéristiques du métier d’écrivain et en particulier les difficultés à se faire publier en dépit de la notoriété acquise après l’écriture de plus de 120 œuvres. Mais ils ont pu avant tout constater la passion dont cette auteure est empreinte : « Ce n’est pas un métier pour moi, c’est une passion. » affirme-t-elle très simplement.
Ils l’ont ensuite interrogée sur sa démarche d’écriture : « Quand je commence à écrire rien n’est planifié à l’avance. Je ne connais pas les personnages, j’apprends à les connaitre en écrivant. Je porte en moi tous les romans que j’écris. Je ne trouve pas l’inspiration, c’est l’inspiration qui me trouve. »
Les échanges furent savoureux et fructueux, Marie-Sabine Roger a ouvert la littérature à d’autres mondes conférant à cette rencontre une dimension quasi philosophique. « Je ne veux pas écrire bien, je veux écrire juste. Les mots ne sont jamais innocents. Ils vous enrichissent… » Des réponses qui ont amorcé chez les jeunes lecteurs bien des questionnements. En guise de conclusion, elle a invité les élèves à devenir des humains conscients. Cet échange a conforté la pertinence de leur choix de spécialité. Les trois heures de rencontre se sont terminées par une séance de dédicace très appréciée.