Différent… comme tout le monde ! La différence nous enrichit.
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !!
Mardi 5 mars, les élèves de 5e2 et 7, puis jeudi 7 mars, les élèves 5e1, 3, 5 et 6 se sont rendus à la maison des associations afin de vivre, partager et se confronter à des situations de handicap.
Angélique, comédienne, nous accueille avec un grand sourire. Aucun son ne sort de sa bouche, mais ses mimes captivent l’ensemble de la salle. Elle raconte l’histoire de son amie Eléonore, artiste dessinatrice, très sportive malgré son accident qui l’a rendu paraplégique. Trois années de rééducation physique et psychologique ont été nécessaires afin de s’adapter à cette nouvelle vie.
Comment ces personnes en situation de handicap visible vivent-elles le regard des autres ? Elles souhaitent transmettre à nos jeunes élèves que ce sont avant tout des personnes humaines qui ont des centres d’intérêts divers et variés. Elles souhaitent que le regard des autres ne se pose pas sur leur handicap mais sur leur personnalité et leurs valeurs.
Dans son fauteuil roulant, Paul-Eric, journaliste, nous accueille avec joie et dynamisme. Il aime échanger avec les élèves et nous propose de découvrir le maniement du fauteuil roulant sur un petit parcours.
Il faut savoir que, seuls 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant et que 80% ont un handicap invisible, soit près de 9,5 millions de Français !
C’est le cas de Bertrand, il n’est pas aveugle… il est mal-voyant et les escaliers sont un vrai combat pour lui : il lui arrive fréquemment de rater une marche et patatras…
Il propose aux élèves de se mettre en situation de non-voyant pour quelques activités. Les élèves ont pu repartir avec un souvenir : leur prénom écrit à la machine à écrire en … braille.
Guy, ingénieur spécialiste en métallurgie à la retraite (qui a construit une douzaine de Zénith) a perdu la vue il y a 25 ans, suite à un accident de voiture. Aujourd’hui, il travaille à l’association des cannes blanches électroniques (association pour laquelle les élèves du primaire ont marché il y a quelques années). Il propose des actions pour les personnes mal voyantes et aveugles comme une grande marche le long du canal du midi de Toulouse à Castelnaudary début juin, mais aussi des actions de sensibilisation pour des personnes voyantes comme des repas dans le noir.
Les élèves ont aussi l’occasion de découvrir l’autisme, le diabète, la dyspraxie, le langage des signes en naviguant d’ateliers en ateliers. Tous nos jeunes reviennent emballés de ces rencontres et ces découvertes.
Un grand merci à tous les accompagnateurs : professeurs, parents et personnels, qui nous ont permis de vivre cette belle et riche expérience.