Chers Pères, Frères Jésuites, chers jeunes, vous tous membres de la communauté éducative du Caousou.
Après la Semaine Sainte que nous avons vécue, nous sommes encore dans la joie de Pâques, la fête de la Résurrection de Jésus !
Avec Mme Jeay, Directrice de l’Ecole, je suis très heureux de vous voir tous ici rassemblés ce matin pour inaugurer ensemble cette semaine jésuite au Caousou. Nous avons la joie d’accueillir la 2e édition des « semaines jésuites » au Caousou au cours de l’Année jubilaire des 150 ans de notre Ecole. Venus de France et de Belgique, une quinzaine de jésuites témoigneront de leur mission et de leurs engagements auprès de nous tous.
Le jésuite est un religieux, vivant en communauté, animé par la spiritualité de saint Ignace de Loyola (notamment les Exercices spirituels) et travaillant au quotidien à l’avènement du Royaume. Compagnon de Jésus, le jésuite est avant tout quelqu’un qui essaie de marcher, au jour le jour, avec le Christ. L’amitié personnelle avec Jésus est le fondement de sa vie. Le jésuite est convaincu que Dieu se donne à trouver dans le monde aujourd’hui. Il consacre sa vie à cette recherche, personnellement mais aussi en aidant les autres à trouver Dieu en toutes choses. Les jésuites sont engagés dans des missions très variées (éducative, sociale, pastorale, …) et s’efforcent d’intégrer réflexion, prière et action de fraternité.
Les “semaines jésuites” ont été lancées en 2017 afin de faire mieux connaître qui sont les jésuites, et ce qu’ils font, dans les établissements sous tutelle de la Compagnie de Jésus.
Jeudi, nous marcherons pour l’école jésuite Saint François-Xavier située à N’Djamena au Tchad. Certes, nous sommes tous déçus de ne pas marcher le long du Canal du Midi, mais nous aurons la joie de participer à notre mesure à la construction de cette école qui a besoin que vous apportiez votre pierre !
D’ailleurs, vous vous rappelez certainement que le thème de notre Année Jubilaire est : « Notre belle maison a toujours besoin de nouvelles pierres, apporte-la tienne ! »
Cette magnifique maquette, réalisée par de nombreux élèves, illustre magnifiquement qu’ensemble, chacun avec ses talents, nous pouvons réaliser de belles choses et construire un monde plus beau et plus juste !
J’espère que cette semaine sera ainsi une belle opportunité pour la Compagnie, de redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles de notre établissement.
Cette semaine permettra de mettre encore davantage des visages et du concret sur le projet pédagogique jésuite.
A l’image d’un « festival jésuite », le programme de cette semaine alliera propositions festives, spirituelles et culturelles et même sportives !
Avec des temps de témoignages, conférences, spectacles, Antiquiquizz, pièce de Théâtre, concert, repas à thème, ateliers, jeux, animations sportives, cours co-animés par les jésuites…
Chers jeunes, chers éducateurs, Je vous invite tous à profiter pleinement de tous ces moments, à vous laisser interpeler par les diverses propositions qui vous seront offertes afin de rencontrer des jésuites et de mieux connaître la Compagnie de Jésus.
Chers Pères, chers Frères jésuites, je vous remercie de votre présence et pour votre disponibilité durant cette semaine et vous souhaite également de belles rencontres avec nos jeunes et notre communauté éducative du Caousou.