Ce que nous faisons dans notre vie résonne pour l’éternité. Maximus (Gladiator)

Mardi matin les discipuli de 5ème  sont devenus des gladiatores ! Ils se sont affrontés dans des épreuves dignes des jeux du Colisée, où seuls les plus forts, les plus rusés et les plus courageux pouvaient triompher ! Grâce à leur fortitudo (courage), leur disciplina (discipline) et leur unitas (esprit d’équipe), ils ont accompli des prouesses !

5 épreuves : 

 – la venatio, lors de laquelle ils devaient lancer des javelots sur des bêtes sauvages, comme les bestiarii le faisaient au Colisée.

– Ad Augusta per angusta, la désormais célèbre course en char !

– Aut vincere aut mori, où ils devaient être vifs pour reconstituer avant les autres une tenue de gladiateur.

– Pugnate, un combat de glaives… ou plutôt d’escrime.

– Et enfin mens sana in corpore sano, un kahoot collaboratif réalisé à partir des affiches des 3e ayant étudié la part de vérité historique dans Gladiator et Gladiator II ! L’occasion d’en apprendre davantage sur les combats de gladiateurs !

L’empereur a été clément et il n’y a eu aucune mise à mort ! Au contraire, la classe de 5°7, qui a prouvé sa puissance, a obtenu de nombreuses récompenses !

Félicitations à eux, et un immense merci pour leur aide précieuse aux professeurs d’EPS et à Justine, déguisés pour l’occasion en imposants légionnaires romains !