Un jeu d’évasion (ou escape game) pédagogique sur la peine de mort !
Nous sommes en 1908. Henry Naussan, pharmacien, est accusé d’avoir tué sa femme de 27 coups de couteau. Celui-ci, avare, n’aurait pas supporté ses dépenses outrancières.
Tout semble l’accabler : son avarice est légendaire, il n’a pas d’alibi puisque sa pharmacie était fermée ce jour-là pour cause d’inventaire -mais aucun témoin ne peut le confirmer- et on l’a vu la veille se disputer avec sa femme qui avait encore acheté une parure…
Pourtant, les élèves sont convaincus de son innocence… Mais celui-ci sera exécuté dans moins d’une heure. A eux de réunir les indices pour plaider son innocence et lui éviter la pe
ine capitale !
Grâce à leur enquête, les élèves de 2nde6 se déplaceront dans une carte du monde en ligne qui recense les pays abolitionnistes et rétentionnistes, ils découvriront l’affaire Calas à travers le Traité sur la tolérance de Voltaire, ils liront le discours de Robert Badinter du 17 septembre 1981 qui permit l’abolition de la peine de mort, écouteront « L’assassin assassiné », chanson interprétée par Julien Clerc et qui compta beaucoup dans l’évolution de la pensée des Français à ce sujet, ils se délecteront d’anecdotes insolites sur la guillotine, les bourreaux, le droit de havage ou encore Nelson Mandela, etc…
En 60 minutes, ils deviendront forts de connaissances sur la peine de mort, thème de notre 3ème séquence consacrée à la littérature d’idées, notamment aux ouvrages Claude Gueux et Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo !
La semaine prochaine, ils réuniront leurs arguments pour condamner à mort ou à une peine plus légère Claude Gueux, justement, lors d’une mise en scène de son procès, reconstitué deux siècles plus tard… Sera-t-il gracié ?