Après une matinée de trajet, les classes arrivent dans un centre d’hébergement à Vielle Aure. C’est un des derniers petits villages avant la montée à la station de ski de Saint-Lary. Entourée de versants abrupts, les secondes s’installent dans leurs chambres.
A peine le repas avalé, les bus emmènent les groupes vers un parcours aventure suspendu au-dessus des gorges du Moudang. Les élèves, encadrés par une équipe de professionnels, évoluent à travers différents parcours mêlant des passages de via ferrata, d’accrobranche et de tyroliennes. Les élèves se sont soutenus et encouragés pour passer les différentes difficultés humides ou sèches. Le repas et la soirée ont permis les échanges entre élèves et adultes.
La deuxième journée est consacrée à la géologie avec une première randonnée pour apprécier la flore et la faune des Pyrénées et une deuxième pour analyser les différentes roches pyrénéennes en compagnie d’un géologue. Les élèves ont pu ramener des morceaux d’ardoises, de granite et de calcaire pour rendre leurs observations plus efficaces en classe.
Les élèves de seconde ont apprécié ce moment convivial et fédérateur.