La géologie se comprend mieux lorsqu’elle est étudiée sur le terrain. En deux séjours qui se sont succédés lors de cette première semaine d’avril, les 90 élèves de 1ère, en spécialité SVT, sont  partis dans le pays Basque, un utilisant pour hébergement le domaine du Pignada, à Anglet.

L’objectif de la sortie était d’observer des affleurements afin de retracer les évènements géologiques qui ont façonné les Pyrénées et qui continuent d’agir sur cette immense chaîne de montagne. C’est M. Patrick Laporte, géologue accompagnateur, qui a mené les ateliers géologiques. Avec lui, les élèves ont pu relever les marqueurs de convergence et de divergence des plaques lithosphériques, à l’origine du relief actuel. L’étude s’est faite en différents lieux, que ce soit au niveau du Col d’Ibardin, comme au niveau de différentes plages du littoral. La limite entre le Crétacé et le Tertiaire, datant de – 65 millions d’années se caractérise par son fort taux en iridium dans une fine couche d’argile. Celle-ci a été observée sur la plage de Bidart. A tous les points d’étude, les élèves ont pu poser des questions et proposer des interprétations pour ce relief tourmenté. Des moments plus ludiques ont alterné les séances de géologie avec la visite du magnifique musée Eureka de San Sébastian et une mémorable partie de Laser Game.

Les élèves sont revenus enchantés de leur séjour, autant que les accompagnateurs. L’excellente ambiance a permis une acquisition de connaissance et une agréable découverte des lieux et des personnes. Une expérience à renouveler l’an prochain pour nos Spé SVT de 1ère.