… mais non ! Il s’agit du célèbre physicien, astronome, ingénieur et mathématicien Archimède de Syracuse ! Peut-être un peu vieux du haut de ses 2312 ans, je vous l’accorde !

Mercredi et jeudi, les élèves de 4ème sont partis à sa rencontre mais aussi à la découverte du grec ancien grâce à une chasse au trésor à la recherche de celle sans qui le monde serait en grand danger : la chouette ! « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », et la chouette, symbole de sagesse, est là pour modérer les actes fous !

Toutes les classes de 4ème ont réussi à la libérer, malgré des savants grecs disséminés dans les couloirs et qui, d’un « σιγή » (« silence »), pouvaient stopper dans leur course des élèves qui auraient oublié que vitesse n’est pas précipitation, et que le silence est d’or.

Pour connaître l’endroit où elle était retenue, ils devaient récupérer un cryptex auprès de Socrate et Platon, deux philosophes pleins de sagesse et, lors de leur passage au Caousou, pleins d’humour, qui n’hésitèrent pas à les éprouver avec de nombreuses énigmes.

Bravo aux 4èmes pour leur motivation et aux plus grands qui ont sû les encadrer avec beaucoup de bienveillance et de talent !