125 élèves, 12 accompagnateurs, 6 groupes, 6 ateliers, 3 thèmes, 800m de profondeur … sont les ingrédients pour une belle journée riche d’expériences. Les élèves de sixième ont pu faire un saut dans le temps pour découvrir la vie de leurs ancêtres : Il y a 17 000 ans, les hommes de Cro Magnon….
Dans le parc de la préhistoire, chacun a pu suivre des fouilles archéologiques, découvrir un campement, la conception des outils et les différentes méthodes pour faire du feu, montrer leur talent en art pariétal, art utilisé pendant 30 000 ans, participer à la chasse à la sagaie à l’aide de son propulseur : l’animal principalement chassé est le renne mais aussi le lapin et le lagopède.
Dans la grotte de Niaux, réservée pour l’art par nos ancêtres, on découvre trois thèmes représentés : les animaux (bisons, chevaux et bouquetins), les signes géométriques et en particulier le claviforme, et les humains. Les couleurs utilisées sont le rouge créé à l’aide d’hématite ou oxyde de fer, et le noir à l’aide de charbon ou du dioxyde de manganèse.
Lors de la période magdalénienne, les peintures sont représentées avec beaucoup de précision et de détail, malgré la flamme vacillante de la lampe à graisse. On peut découvrir un détail unique dans cette grotte : la seule représentation connue d’une belette….
De plus, l’arrivée dans le « salon noir », la plus grande salle de la grotte, avec de très belles peintures et une acoustique exceptionnelle, est un moment magique pour tous ou l’on peut vivre le noir absolu …
Une journée réussie grâce à la disponibilité et la bienveillance des accompagnateurs et la curiosité et la spontanéité des élèves.