Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Une classe de double niveau CE1/CE2 propose un dispositif qui permet aux enfants ayant besoin de plus de temps ou simplement de retrouver un peu de confiance en eux, d’aborder le programme du cycle 2 et du cycle 3 plus sereinement.
Leur spécificité ?
Un petit effectif qui offre la possibilité d’élaborer un programme personnalisé aux besoins de chacun et des apprentissages en demi-groupes qui favorisent la manipulation, les échanges et le partage.
ASH et Enseignant spécialisé
Le maître E (enseignant spécialisé) est une personne ressource de proximité pour l’école et les partenaires qui y sont associés.
Son travail se développe dans le champ d’une école prévenante et inclusive qui s’attache à accueillir l’enfant dans sa globalité et qui a pour volonté de lui permettre de s’inscrire dans un projet d’apprentissage et de développement à long terme.
Après un temps d’observation et d’analyse, le maître E élabore des projets individuels d’aide. Il y aura une constante recherche d’ajustements de ces projets permettant d’accompagner et de favoriser l’évolution de l’élève.
Le travail du maître E se caractérise par un entrainement à :
- Verbaliser et expliciter les situations et les actions (prise de conscience et décentration)
- Mentaliser
et il concerne la structuration de la pensée :
- Repères fondamentaux (espace, temps…)
- Opérations logico-mathématiques
- Langage oral et écrit
La pédagogie de détour, le rôle utile de l’erreur, le renforcement de la confiance sont abordés pour aider l’enfant à apprendre à relativiser et progresser.
Les équipe de suivi / Les équipes éducatives
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de chaque élève qui nous est confié, nous proposons aux familles des rencontres que nous appelons "équipes éducatives" qui consistent à faire un point à un moment donné de l’année scolaire. Ces équipes éducatives sont l’occasion de croiser nos regards, parents, enseignants, éducateurs, intervenants extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens, psychologue scolaire, etc.), toutes les personnes qui contribuent à l’accompagnement, à l’épanouissement et le bien-être de l’enfant dans le cadre scolaire. Ces rencontres nous permettent de mettre en place des actions, des outils qui permettront une belle évolution des enfants concernés. C’est bien là une des priorités de notre métier d’enseignant et d’éducateurs.
D’autre part, pour les élèves qui bénéficient d’un soutien d’un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) dans le cadre d’une notification à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), des équipes de suivi sont proposées une fois par an avec le référent de scolarité.