Sur le temps scolaire

La pastorale participe à sa manière à l’accompagnement pédagogique des élèves et à leur structuration humaine et spirituelle.

Dans l’établissement, à la maternelle et au Petit Collège, la pastorale comprend la culture chrétienne et la catéchèse.
Au collège, l'élève a le choix entre la catéchèse ou la culture religieuse / questions humaines.
Au lycée, la formation humaine est proposée à tous.

Catéchèse

Le Caousou est un établissement ouvert à tous.

Il offre, à certains membres de sa communauté, une occasion de découvrir le Dieu de Jésus-Christ, comme le recommande le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France : « L’École Catholique est un lieu où « une première annonce » de l’Evangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse ».

Il permet à d’autres, une possibilité de nourrir leur vie chrétienne, de grandir dans leur foi ainsi que de vivre une expérience personnelle en Eglise avec le Christ.

Catéchèse - propositions

Maternelle

Au Caousou, la catéchèse ouvre l’enfant à la dimension spirituelle. L’éveil à la foi est proposé pour les GS sur inscription.

Des célébrations rythment l’année et rassemblent les enfants : rentrée, Noël, Pâques….

Élémentaire

La catéchèse se vit lors des préparations aux sacrements : baptême, eucharistie et réconciliation.
L’année est ponctuée par des célébrations qui suivent le calendrier liturgique (Noël, Carême, Pâques).
Pour commencer et terminer l’année, deux célébrations sont prévues.
Les élèves peuvent participer à la messe mensuelle préparée par les CM1 et les CM2.
Des temps de prière et d’adoration sont ouverts à tous.
Chaque année, une retraite à Lourdes est proposée.

Collège

En début d’année, un choix doit être fait entre catéchèse et culture religieuse/questions humaines. Le parcours catéchétique éveille à la foi chrétienne ou permet de l’approfondir. Une messe hebdomadaire est proposée sur la pause de midi. Elle est préparée chaque semaine par un groupe de caté.

  • En 6ème-5ème, nous cheminons ensemble vers une rencontre personnelle avec Jésus-Christ pour poursuivre ou découvrir une démarche de foi. La catéchèse est obligatoire pour les élèves qui se préparent à un sacrement.
  • En 4ème le jeune est amené à réfléchir à sa relation personnelle avec le Christ.
    Il commence à éprouver ce que cette relation vient transformer en lui et comment sa foi l’aide à appréhender et aimer le monde dans lequel il évolue.
  • En 3ème, le but du parcours est de favoriser la formation intégrale de la personne, en permettant aux adolescents de mieux comprendre qui est l’être humain et ce pourquoi il est fait. Certains choisissent de se préparer au sacrement de la Confirmation, l’année est donc inscrite sous le regard de l’Esprit Saint.

Lycée

  • En 2nde, les élèves qui le désirent choisissent d’approfondir leur foi chrétienne pendant que les autres font la connaissance d’associations. Certains peuvent demander la préparation à la Confirmation.
  • En 1ère et en terminale, des « ateliers spis » sont proposés sur la pause de midi. Ils revêtent un caractère convivial et totalement libre.

Des pèlerinages sont proposés :

  • Pour les 2ndes
  • Un séjour solidaire de service à Lalouvesc (Ardèche) d'une semaine en juin sur la première semaine de stage.
  • Une marche sur les chemins de Saint-Jacques sur la seconde semaine de stage.

Pour tous les lycéens

  • Début octobre : le Rosaire, pour servir les personnes à mobilité réduite.

Sacrements de l’initiation chrétienne

Tout au long de l’année scolaire, les élèves peuvent recevoir les sacrements.

De manière régulière ou lors de temps liturgique, l’eucharistie et le sacrement de réconciliation sont proposés (dans ce cas ils suivront des séances de préparation, animées par des parents bénévoles).

Pour les sacrements d’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) sont proposés pour :

  • La Première des communions dès le CE2 ou au collège
  • La confirmation (en 3ème ou en 2nde).

Toutefois le chemin spirituel de chaque élève est unique et il pourra, à tout moment de sa scolarité, en faire la demande.

Le sacrement de la première communion au primaire est précédé d’une journée de retraite dans les locaux du grand collège, la profession de foi et la confirmation de deux journées à Massac-Céran.

Profession de foi

La profession de foi, proposée en classe de 5ème, est une étape dans le cheminement du jeune chrétien. Au passage de la vie de l’enfance à celle d’adulte dans la foi, c’est l’occasion pour un jeune, dans son parcours catéchétique, de réfléchir à sa relation à Dieu, de s’approprier le CREDO, en vue d’une expression de foi en Eglise.

Le MEJ

Le MEJ Caousou, (Mouvement Eucharistique des Jeunes du Caousou) permet de vivre autrement la spiritualité ignatienne, dans la joie, le chant et surtout le service au sein de l’établissement et à l’extérieur. Les rencontres sont hebdomadaires sur la pause méridienne auxquelles s’ajoutent 3 regroupements régionaux et des camps d’été.

Culture religieuse ou formation humaine

La culture chrétienne et religieuse ne nécessite pas une adhésion de foi. C’est une transmission des savoirs et des connaissances sur les religions qui permet aux élèves de prendre conscience de la forte dimension religieuse de la culture et de découvrir comment chrétiens, juifs, musulmans... vivent aujourd’hui leur foi.

Culture religieuse ou formation humaine - propositions

Élémentaire : culture religieuse pour tous à partir du CE1

A partir du CE1, toutes les classes ont 1h 15 de culture chrétienne chaque semaine. Des parcours permettent de mieux connaitre les racines de notre société judéo-chrétienne en abordant différents thèmes (le bible, l’histoire de France, la philosophie…).

Collège culture religieuse/formation Humaine

  • En 6ème-5ème, nous travaillons ensemble sur le sens de la vie, sur une réflexion éthique dans une histoire marquée par le christianisme dans le respect de chaque confession.
  • En 4ème, les jeunes sont amenés à échanger et à débattre en partant de questions existentielles. Ils apprennent à mieux se comprendre, à mieux se connaître et ainsi réussissent à élaborer une pensée plus claire et argumentée.
  • En 3ème, le parcours favorise la formation intégrale de l’élève, il permet aux adolescents de mieux comprendre qui est l’Homme et ce pour quoi il est fait.

Lycée : formation humaine pour tous

Les écoles jésuites ont de tout temps insisté sur une solide formation humaine. Comme le dit Montaigne "Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine".

En 2nde, un cours d’anthropologie permet aux élèves d’aborder de grandes questions comme : Qu’est-ce que l’Homme ? Qui suis-je ?
Une ouverture au monde se fait par les associations, une fois par mois (ex. Enfants du Mékong, ATD Quart Monde, Trisomie 21, Amnesty International, Valentin Hauy…)

A la suite de la sensibilisation des associations en 2nde, l’année de 1ère est marquée par l’obligation de choisir au moins 6h de projets d’actions sociales (PAS) : ex. Banque alimentaire, maisons de retraite, soutien scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, repas avec les plus pauvres. En lien avec le PAS, les cours de formation humaine ont pour fil rouge la dignité humaine à travers différents domaines : le sport paralympique, les cafés - -joyeux, l’interreligieux, l’éducation, etc…

En Terminale, les cours de Formation Humaine abordent différents thèmes, comme science et foi, le bien commun, mais aussi des thèmes pour aider à l’orientation.

Pour chacun des niveaux, des temps forts permettent d’approfondir certains aspects :

  • En 2nde : le discernement
  • En 1ère : l’interreligieux
  • En Terminale : la décision

Pôle de solidarité

Des collectes sont faites de la maternelle au BTS pour des causes et des associations au moment de l’Avent. Elles permettent d’ouvrir les jeunes et leurs parents à la situation des plus démunis.
Le Projet d’Action Sociale (PAS) a pour but d’apporter aux jeunes une ouverture sur le monde actuel en se mettant au service et en donnant du temps auprès d’associations. Cette action fait l’objet d’une relecture ignatienne.
Une trentaine de projets sont proposés aux élèves, à l’intérieur du Caousou, mais surtout à l’extérieur (soutien scolaire, animation en maisons de retraite, services de repas auprès des personnes en situation de précarité, collectes, actions environnementales, courses caritatives…).
Le PAS est obligatoire pour les élèves de Première ; en Terminale, les élèves peuvent poursuivre des PAS ou en découvrir des nouveaux.

Ces nouvelles expériences "de terrain" sont une réelle valeur ajoutée dans leur parcours de vie.