Projet et parcours pédagogiques
Le lycée se veut Ecole de la Responsabilité, de l’Ouverture et de la Réussite, fondée sur l’implication de chacun : jeunes, équipes éducatives, administratives, pastorales, responsables et parents.
Le projet pédagogique et éducatif du lycée repose sur 3 fondements
Une formation exigeante, qui incite les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes
Des enseignements rigoureux et exigeants, un cadre de travail qui favorise la réussite, des temps d’échanges avec les professeurs, les responsables de niveaux et les familles, des préparations régulières aux examens écrits et oraux, des espaces autonomes pour l’apprentissage du travail de groupe, des projets ambitieux … le lycée permet à chacun de se dépasser, de développer son autonomie et d’exploiter au mieux ses capacités.
Un accompagnement au discernement pour une orientation réussie
Tout au long de son parcours, le lycéen est invité à construire un projet d’orientation. C’est par un travail collaboratif avec professeurs principaux, animateurs en pastorale, responsables de niveaux et membres du BDIO, que les élèves, enrichis de la connaissance d’eux-mêmes, choisissent avec discernement leurs orientations. Un large panel d’enseignements de spécialités et d’options permet à chaque élève de construire un parcours individualisé le préparant à ses études supérieures.
Une ouverture sur le monde et sur les autres
Porté par la pédagogie ignatienne qui invite au Magis, le lycée invite chaque jeune à dépasser la frontière de sa propre personne afin de laisser plus de place à l'autre. Chaque lycéen s'engage dans diverses propositions au service des autres. C’est un don de chacun : don de temps, don de talents, le symbole du vivre ensemble et de la construction de chaque lycéen en tant qu'adulte en devenir.
Les sports - EPS
L’EPS, c’est quoi ?
« L’éducation, physique et sportive est une discipline à part entière et entièrement à part » Hébrard
Son originalité réside dans l’intime rapport au corps qu’elle implique ; un corps confronté aux regards des autres, par la tenue vestimentaire, par la nécessaire prise de performance, par la confrontation, l’opposition et l’aide à l’autre.
Ainsi, l’EPS est une éducation du corps et de l’esprit qui se fait par le biais d’activités physiques, sportives et artistiques (APSA) diverses et variées, mais complémentaires.
En EPS, qu’est-ce que l’on apprend ?
L’EPS est un moyen fondamental de découverte de son corps, de ses possibilités, mais aussi de ses camarades à travers différents types d’interactions et de rôles sociaux. Grâce à l’acquisition de compétences, l’élève construit une identité, une éducation et une culture physique.
Elle lui permet enfin de répondre aux problèmes moteurs rencontrés dans l’activité support, de développer de nouveaux pouvoirs moteurs dans les différentes APSA et ainsi de progresser tout au long de sa scolarité. L’EPS fait appel aux valeurs de l’effort, d’entraide, d’écoute, d’acceptation des règles et peut inciter à une pratique extrascolaire.
En EPS, quelles sont les activités proposées ?
Les APSA proposées au sein du Caousou, fonction des installations dont nous disposons sont regroupées en huit groupes d’activités :
- les activités de coopération et d’opposition : hand-ball, basket-ball, football,
- les activités d’opposition duelle: badminton,
- les activités gymniques : acrosport,
- les activités physiques et artistiques : step, danse, cirque,
- les activités athlétiques : course de durée, vitesse-relais, triples bonds,
- les activités de pleine nature : aviron, course d’orientation, escalade
- les activités physiques de combat : escrime, boxe,
- les activités aquatiques : sauvetage, natation de vitesse et le savoir nager.
Combien d’heures de pratique en EPS et au sein de l’Association Sportive par semaine ?
- EN EPS : 4 heures en sixième, 3 heures pour l’ensemble des autres classes du collège puis 2 heures pour l’ensemble du lycée,
- EN AS : 3 heures, mercredi après-midi durant lesquelles les élèves peuvent choisir une pratique qui n’est pas forcément enseignée en EPS.
L’Association Sportive
L'AS est une pratique qui peut-être plus compétitive et mener les élèves à disputer de nombreuses rencontres au travers de confrontations inter-établissements organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et par L’Union Générale du Sport des Ecoles Libres (UGSEL), dont l’aboutissement est la qualification au Championnat de France.
Mais l’AS c’est aussi la possibilité d’une parenthèse humaine et sportive forte, de créer des liens sportifs et amicaux, de vivre des émotions intenses lors des compétitions, de tenir des rôles dans la cohésion des équipes tels que jeune coache, jeune officiel, jeune reporter, jeune organisateur et bien d’autres encore. Les élèves peuvent s’ils le souhaitent, pratiquer pour le plaisir sans chercher la confrontation tout en respectant les règles de l’activité.
Activités le mercredi :
- Athlétisme : Céline Tronc de 13 h 30 à 15 h 30. Sur le stade du Caousou.
- Aviron : Julien Andriot de 13 h 40 à 16 h 30. Sur la Garonne ou au « Tank à Ramer », selon les conditions climatiques.
- Badminton Collège : Mélanie Boulanger de 13 h à 15 h. Dans le gymnase du Caousou.
- Badminton Lycée : Christophe Guillard de 14 h 30 à 16 h 30. Dans le gymnase du Caousou.
- Cross-fit : Vincent Cazal de 13h30 à 14h30 et le jeudi soir de 17 h 30 à 18 h 30– Salle d’Expression du Caousou.
- Escalade : Mme Guiral de 13 h 30 à 16 h. A l’INP de Labège.
- Escrime : David Bedel de 13 h à 15 h + section sportive. Salle Notre-Dame et Salle d’Expression au Caousou.
- Multi-Activités : Vincent Albaladejo de 13 h 30 à 15 h 30. Sur le stade du Caousou
Projet Voltaire
Le Caousou a inscrit Le Projet Voltaire dans son projet d’établissement.
C’est un programme en ligne de remise à niveau en orthographe.
Le parcours est autoadaptatif : à partir d’une évaluation initiale, l’élève est orienté vers le parcours le plus adapté à son niveau. Les entraînements sont totalement individualisés, l’énergie est concentrée sur les difficultés de l’élève.
Chaque élève, de la 6e au BTS, peut s’entraîner n’importe où, à son rythme et sans limite, quel que soit son handicap (accessibilité pour les dyslexiques, mal entendant, mal voyant).
Le Caousou s’est doté récemment d’un module supplémentaire d’expression et vocabulaire, très utile pour l’amélioration de la langue, ainsi qu’un tout dernier module de préparation au Grand Oral, un outil indispensable pour la nouvelle épreuve du baccalauréat au coefficient 10.
Le Certificat Voltaire atteste une compétence sur un CV ; pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe est une vraie valeur ajoutée pour les étudiants dans la poursuite de leurs études.
Les arts au Caousou
Arts plastiques
Théâtre
Arts plastiques
Option facultative
- 3h par semaines à chaque niveau : Seconde, Première, Terminale.
- Au bac, épreuve orale (présentation d’un dossier de travaux personnels).
Option de spécialité
- 4h par semaine en Première puis 6h en Terminale.
Les heures se partagent entre la pratique plastique et l’histoire de l’art.
- Au bac : deux épreuves : une à l’écrit pour la partie culturelle, l’autre à l’oral avec là aussi un dossier de travaux personnels.
- Dans le cadre de la spé arts, un voyage culturel à Paris est organisé en interdisciplinarité avec l’Histoire, la Philosophie, les Lettres.
Des projets collectifs sont mis en place comme par exemple les fresques.
De nombreuses expositions de travaux d’élèves, tous niveaux confondus, sont réalisées dans différents lieux de l’établissement.
A qui s’adressent ces options ?
- La première des qualités à montrer pour suivre les options d’arts plastiques est la motivation. Quel que soit le niveau technique de l’élève, ce qui compte c’est son envie. Les arts plastiques ne se limitent pas à « bien » dessiner. Le volume horaire confortable du lycée permet de toucher à de nombreuses techniques et divers médium : gravures (lino et pointe sèche) sculptures (argile, assemblage), photographie, vidéo, dessin, peinture, etc.
- La curiosité et l’ouverture d’esprit sont essentielles. Une pratique artistique c’est une manière d’observer le monde et de le retranscrire en fonction de sa sensibilité. L’enseignement au lycée est une forme d’éducation au regard et un apprentissage visant à développer une écriture plastique propre, un langage qui n’appartient qu’à soi.
Le Théâtre au lycée
Tradition dans les écoles de la Compagnie, l'atelier théâtre réunit une vingtaine de lycéens qui travaille toute l'année le mercredi après-midi avec deux professeurs d’art dramatique.
Travail scénique ; travail de la voix, expression corporelle ; mémorisation ; confiance en soi ; travail en équipe…
Des textes littéraires, classiques comme modernes, sont ainsi travaillés et mis en scène avec beaucoup d’originalité, pour le plus grand bonheur du public chaque année plus enthousiaste.
Les élèves ont aussi la chance de participer à un festival du théâtre lycéen au Théâtre de la cité chaque année au mois de mai.
Et « cerise sur le gâteau », la Compagnie a renoué cette année avec le festival jésuite inter-établissements, qui permet à nos jeunes de se produire devant leurs camarades du réseau.
En 2021, les metteurs en scène ont fait preuve d'innovation en créant une représentation itinérante en extérieur afin de respecter les mesures sanitaires.
Quelle expérience formatrice pour nos jeunes !