Spiritualité Ignatienne
Sur les pas d’Ignace...
Que faire de sa vie ? Pour raconter ce qu’est la spiritualité ignatienne, vous introduire à une expérience spirituelle semblable à celle que vivent de nombreux chrétiens aujourd’hui, il faut vous transporter sur les remparts de Pampelune en 1521.
La forteresse, attaquée par les troupes françaises, est sur le point de se rendre lorsqu’un homme de trente ans, Ignace de Loyola, réussit à persuader tous les chevaliers de se défendre malgré tout. Mais un boulet de canon français brise la jambe d’Ignace et l’enthousiasme des combattants. Tous se rendent aussitôt aux Français. Les vainqueurs traitèrent le blessé de manière courtoise et amicale, le reconduisant chez lui, à Loyola.
Après plusieurs interventions chirurgicales pour remettre sa jambe d’aplomb, Ignace subit une longue convalescence, cloué sur son lit. Que faire ? Lire, bien sûr. Et il n’a que deux livres sous la main, …
Projet Pastoral
Comme aimait à le dire le Père Teilhard de Chardin, sj.
“En vertu de la création, et plus encore de l’Incarnation, rien n’est profane ici-bas à qui sait le voir”.
Au Caousou, “Tout ce qui est proposé vise à ouvrir en toute liberté à une rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ.”
Une pastorale cohérente tout au long de la scolarité est au centre de l’établissement. Irriguant l’ensemble des pratiques éducatives et pédagogiques, elle intègre préparation aux sacrements, catéchèse, culture chrétienne et religieuse, programme d’action sociale (PAS) et formation humaine... Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative.
Les lignes conductrices du projet pastoral du Caousou en référence au Projet d’Animation Pastorale des établissements jésuites s’appuient sur l’expérience humaine et spirituelle pour s’ouvrir à une expérience chrétienne libre.
Thème d’année
Décliné sur les différents sites de l’établissement, le thème est lancé lors de la cérémonie d’ouverture vécue tous ensemble. Il nourrit notre réflexion et conduit nos actions.
Nous le célébrons aussi lors de la cérémonie de clôture.
Lève-toi et ...
Année 2023
Au large avec Ignace !
Année 2022
Aimer et servir
Année 2019/2020/2021
Bâtissons notre maison commune - Laudato SI
Année 2018/2019
Un temps pour tout ! Un moment pour chaque chose !
Année 2017/2018
Tutelle et réseau
La Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ ou s.j.) est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont plus connus sous le nom de « jésuites ». La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola et les premiers compagnons en 1539, et elle est approuvée en 1540 par le pape Paul III (…)
La suite ...
La pédagogie jésuite s’appuie sur la liberté de choix, la pédagogie du désir, le “MAGIS” (Davantage), “Prendre le jeune là où il en est” et l’Experiment (expérience vécue et relue) (…)
Les établissements du réseau
Les 15 établissements sous la tutelle jésuite en France sont réunis dans l’association Loyola Education (LE).
- Christophe Tissot en est le Directeur.
- Père Sylvain Cariou-Chartron, sj, le Président et le Délégué du Provincial aux établissements jésuites.
Loyola XXI : rassemblements d’établissements en réseau depuis 2009
La compagnie nous rejoint dans nos établissements et nous invite à vivre les “Semaines Jésuites” : des temps spirituels, pédagogiques et festifs
INIGOLAB est une plateforme ouverte aux animateurs en pastorale : des animations et des supports partagés.
Centre d’Etudes Pédagogique Ignatien CEPI
Père Pascal Sevez sj., en est le Directeur.
Les relais CEP sont des représentants de chaque établissement jésuite qui travaillent en lien avec le CEPI.
Purpan et Icam, établissements du supérieur en partenariat avec des établissements Toulousains supérieurs du réseau