Fondation Le Caousou
"La Fondation Le Caousou a pour mission d'accompagner chaque jeune dans son parcours scolaire et personnel. En déployant des projets éducatifs aussi bien au sein qu'en dehors de notre établissement, nous offrons à nos jeunes des opportunités uniques d'apprendre et de se développer. Grâce à votre soutien, nous accélérons cette dynamique et faisons rayonner notre établissement à travers toute l'Occitanie."
Grégoire MOINE - Président de la Fondation Le Caousou
La Fondation, création et missions
La Fondation Le Caousou est née d’une volonté commune, de l’Association Responsable du Caousou, de l’Association des Anciens Élèves et de l’Association des propriétaires, de développer de nouveaux projets et de pérenniser d’autres, déjà engagés au cœur des valeurs de notre école.
Elle a aussi émergée grâce au formidable legs de Marcel Tallieu, professeur de sport dans les années 70 et qui a voulu ainsi soutenir la rénovation du gymnase de l’établissement.
La Fondation a pour mission d’accompagner les familles et les élèves en difficulté, d’encourager toutes les actions d’éducation et de formation en lien avec la dignité et le développement de la personne humaine. Elle prend soin aussi
de préserver et rénover le patrimoine de l’Établissement pour y développer des projets éducatifs et solidaires.
Sous l'égide de la Fondation de Montcheuil
La Fondation Le Caousou est placée sous l’égide de la Fondation de MONTCHEUIL, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1984 et ayant la capacité d’abriter depuis 2018. La mission de la Fondation de Montcheuil est de soutenir la pédagogie jésuite pour l’éducation et de permettre à chacun de faire « un pas de plus ».
Elle apporte, à notre Fondation, son expérience et une aide précieuse tant technique, juridique, que des conseils avisés pour accompagner notre développement. Elle veille rigoureusement au respect des objectifs de la fondation et à l’utilisation des engagements financiers.
Les projets
Solidarité Famille
Aider les familles ou les élèves touchés par les aléas de la vie pour que personne ne reste au bord de la route.
Nous venons ainsi compléter l’aide apportée par l’École et l’APEL. Nous avons lancé, en mars 2020, une campagne de solidarité lors du premier confinement lié au COVID-19, qui reste toujours active.
Un patrimoine et des projets
Contribuer au développement et à la rénovation de l’immobilier du Caousou pour se donner les moyens matériels de développer et d’accueillir de nouveaux projets éducatifs et solidaires.
Le projet consiste à réhabiliter l’ancien petit collège, aussi connu sous le nom de maison Bastide, situé en face de l’Orangerie.
Éducation
Encourager l’éducation dans les secteurs défavorisés en participant au financement de l’ARPEJ, une association qui propose du soutien scolaire aux plus démunis.
Des enseignants et des élèves consacrent plusieurs heures par semaine à cette mission.
Soutenir La Fondation
Vous pouvez contribuer aux projets de la Fondation sous plusieurs formes.
- En effectuant un DON EN LIGNE ponctuel ou mensuel
- En téléchargeant un formulaire de don à renvoyer par courrier
Faire un legs, une donation
En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation de Montcheuil est exonérée de tout droit de mutation à titre gratuit. A savoir cependant que le bienfaiteur ne peut disposer de ses biens que dans la limite de la quotité disponible. Si vous avez des héritiers directs (enfants ou conjoint non divorcé), une partie de vos biens est fixée par la loi pour protéger vos héritiers réservataires. Le solde est la quotité disponible.
Il est possible de manifester sa générosité de son vivant, par une donation, en transmettant un bien qui nécessite un transfert de droit ou de propriété : des titres, un fonds de commerce, des terres, une maison,
des droits d’auteur.
Appel à projets 2023
Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre premier appel à projets !
Nous souhaitons soutenir des projets à but éducatifs.
La Fondation Le Caousou recherche des projets pérennes qui ont pour but d’accompagner l’éducation et la formation des jeunes, afin de leur permettre d’identifier le meilleur d’eux-mêmes et fournir à chacun les outils de sa réussite collective et individuelle.
Le but de ces projets est d’encourager et d’accompagner les élèves à surmonter des difficultés d’apprentissage.
Chaque projet qui sera présenté, viendra en complément de ce qui est déjà en place dans l’établissement.
Caractéristiques souhaitées des propositions et critères de sélections :
Le projet doit avoir une portée sur l’éducation et la formation des jeunes en milieu scolarisé. Il sera jugé sur son impact potentiel sur le développement de l’individu et l’amélioration de sa situation d’apprentissage. Ces impacts devront être évalués dès le début et tout au long du projet. L’impact doit être mesurable et progressif identifiant clairement une évolution positive. Nous évaluerons tout particulièrement les propositions qui valoriseront un accompagnement de l’individu. Cette dimension doit être clairement exposée.
Il est indispensable que l’équipe projet soit identifiée. Nous apprécierons particulièrement les projets avec des cibles de financement complémentaires.
Pour déposer votre proposition de projet, il est important de :
- Bien lire le règlement de l’appel à projets
- Compléter le formulaire de demande de financement
- Le valider et le transmettre avec toutes les pièces demandées avant le 29 septembre 2023 à l’adresse mail suivante :
secretariat-fondationlecaousou@caousou.com
Actualités de la Fondation
Une campagne solidaire COVID-19, un grand merci !
En mars dernier, bouleversés par la crise sanitaire inédite que nous traversons, nous avons lancé une première campagne de dons, participant ainsi à l’effort engagé par l’Établissement du Caousou. Grâce à vous, nous avons pu récolter près de 6 000 euros et apporter un soutien financier aux familles les plus touchées.
Nous vous remercions pour votre belle générosité et votre engagement. Cette campagne est bien sûr toujours active et vous pouvez y participer en faisant un don en ligne.
La Maison Bastide, un projet Magique et MAGIS !
Voici un projet qui va mettre du baume au cœur du parc du Caousou. La Maison Bastide abritait jusqu’à l'été 2020 les classes de maternelles. Aujourd’hui, un nouveau site est en construction pour les accueillir, ce qui va pouvoir offrir à la Maison Bastide une seconde vie !
L’objectif est de restaurer ce lieu historique et de libérer un formidable espace dédié aux élèves et à leurs enseignants. Un lieu convivial, d’expression et d’échange, imaginé par l’ensemble de la communauté du Caousou. Notre monde change, vos envies évoluent.
La Fondation accompagnera le financement de la formidable transformation de ce bâtiment, en engageant une campagne de dons de grande ampleur prochainement.