Le CDI
Centre de Documentation et d’Information
Professeures documentalistes : Sandrine Geoffroy et Lucie Ledos
Éducatrice de Vie Scolaire : Elina Campays
Espaces et ressources
Situé au 3e étage de l’établissement, le CDI du Caousou est un lieu atypique, il n’est pas sans ressembler à la bibliothèque d’un célèbre magicien imaginé par JK Rowling.
Les 600 m2 incluant une mezzanine et une salle numérique, organisés en espaces signalés (Espace Périodique, Espace Livre de fiction, Espace Livre documentaire…) permettent à chacun de se repérer, de s’isoler pour lire dans un fauteuil ou sous le tipi du lecteur, travailler en solo ou en groupe sur des tables en îlots, visiter une exposition, découvrir un jeu éducatif de plateau ou encore visionner un film.
Rare lieu de l’établissement où toute la communauté éducative se côtoie - collégiens, lycéens, étudiants, professeurs, éducateurs de vie scolaire et coordinateurs...- l’espace et ses ressources sont accessibles à tous, du Lundi au Vendredi de 8h15 à 18h25 en non-stop excepté le mercredi de 8h15 à 12h15.
Nouvelles formes d’apprentissage
Outil et objet d'apprentissage, le CDI favorise la culture et la maîtrise de l'information. En ce sens, le lieu s'inscrit dans l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).
Les professeures documentalistes, chargées de la mise en œuvre de l’Education aux Médias et à l’information dans l’établissement, interviennent dans des dispositifs institutionnels du collège au lycée tels que l’Accompagnement Personnalisé, la SNT, le Grand Oral… Elles contribuent également à l’appropriation d’une culture informationnelle et médiatique à travers des séquences en collaboration avec les professeurs de discipline comme la compréhension des enjeux de citoyenneté liés à l’information et au numérique ; la compréhension de la structuration de l’information sur Internet ou dans la création d’une exposition... Ainsi, lors de ces séquences, les professeures impulsent de nouvelles formes d’apprentissage en mettant l’accent sur le travail collaboratif, les outils et les supports numériques en veillant au développement de l’esprit critique.
Temps de lecture
Temple de la lecture par excellence, le CDI éveille le côté lecteur de chacun d’entre nous : romans jeunesse, classiques ou contemporains, journaux et magazines, bande-dessinées, contes, livres numériques intégrés à des liseuses, albums… sont disponibles, à découvrir sur place lové dans des fauteuils au rez-de-chaussée ou sur la mezzanine ou à emprunter chez soi sans limitation de nombre.
L’incitation à la lecture se fait aussi par le biais de projets lecture mis en place par les professeures documentalistes selon les niveaux de classe (réalisation de booktubes, rallye lecture, défi lecture…) et grâce à des animations lectures tout au long de l’année (Rencontre avec un auteur ou illustrateur, Silence on lit ! Lectures de l’Avent et de l’Après, chouettes avis de lecture…).
Ouverture culturelle
Ancré dans l’actualité, le CDI s’anime chaque année au rythme des expositions, des semaines thématiques ou animations ponctuelles telle que la fête de la science, la semaine du goût, la semaine de la presse et des médias, la semaine bleue... Celles-ci contribuent à éveiller la curiosité culturelle des élèves et à soulever des questionnements sur le monde qui les entoure. Qu’elles soient prêtées par des organismes culturels ou réalisées par les élèves, les manifestations programmées par les professeures documentalistes visent à développer des pratiques culturelles et à sensibiliser les élèves à des enjeux citoyens.
Très convoité, l’espace vidéo participe à cet enrichissement culturel à travers les œuvres cinématographiques mises à disposition qui contribuent à cet éveil au monde, nécessaire à sa compréhension.
Le CDI est également le lieu où se rassemblent les élèves engagés sur le Projet d’Action Solidaire UNICEF encadrés par les professeures documentalistes. À travers ce PAS, les élèves organisent des actions telles que des ventes de gâteaux, crêpes ou roses dont le profit est reversé à l’UNICEF; des collectes de livres, chaussures ou matériels scolaires à envoyer à des orphelinats de pays en développement et mettent en œuvre des campagnes de sensibilisation aux Droits de l’enfant en partenariat avec des bénévoles de l’UNICEF.
CDI connecté
Inscrit dans notre monde connecté du XXIe siècle, le lieu est équipé d’ordinateurs, liseuses, connexion Internet, salle numérique - la salle de l’horloge- et prochainement de tablettes numériques.
L’ensemble des documents est consultable en ligne à partir du portail documentaire , avec moteur de recherche intégré et site web du CDI informant de l’actualité du lieu (nouveautés, événements, expos, Une de périodiques…). Petit bonus, les identifiants Alcasar des utilisateurs permettent de se connecter à un espace privé offrant la possibilité de réserver des documents, de publier des avis de lecture et d’accéder à de nombreux titres de presse en ligne.
Afin d’être au plus près des utilisateurs, les réseaux sociaux, en plus d’être l’objet de séquences pédagogiques menées auprès des classes, sont aussi un lien virtuel avec les élèves, les professeurs, les familles et l’extérieur permettant d’amener une visibilité supplémentaire du lieu hors établissement.
Retrouvez donc le CDI sur et abonnez-vous à notre fil.
Suivez également le Centre de ressources sur et en "likant" sa page.
Enfin, la chaîne Youtube du CDI est ouverte et permet de valoriser les productions numériques réalisées par les élèves.
Et n’oubliez pas, est accessible depuis Ecole Directe, ENT de l'établissement.