L’environnement au Caousou
Un sujet majeur au cœur de notre projet d’établissement
L’environnement fait partie de notre projet d’établissement, des valeurs que nous partageons et développons au sein de la communauté. A travers le volet pédagogique, comme le prévoit les programmes de l’éducation nationale, le volet pastoral, avec les séances d’Altérité dispensées en secondes et le volet éducatif, notamment grâce à des animations de sensibilisation dédiées à la thématique, le club éco ou des activités inclues dans la Coupe des Classes, etc.
La Labellisation E3D
Illustration de notre engagement
Depuis 2022, le collège est labellisé Etablissement en voie de Développement Durable de niveau 2. La question environnementale est au centre de nos préoccupations, elle fait partie intégrante de notre projet d’Etablissement et se vit au quotidien pour tous les acteurs de l’établissement.
A travers de nombreuses propositions éducatives et pédagogiques, basées sur les 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 adopté par l’ensemble des pays membres de l’ONU, nous œuvrons pour un apprentissage adapté aux besoins et envies de chacun des élèves.
Cette année, nous redoublons d’efforts pour aller encore plus loin... la maternelle, le Petit Collège le lycée tenteront aussi d’obtenir une labellisation E3D afin de pouvoir inscrire dans une continuité l’éducation au développement durable et offrir de nouvelles opportunités d’engagement éco-responsables pour les élèves de tous âges.
Comment s’engager sur le long terme pour l’environnement au collège et au lycée ?
Être éco-délégué permet le temps d’une année scolaire, de proposer et développer des projets originaux, d’écouter et de représenter ses camarades mais aussi sensibiliser au développement durable tous les acteurs de l’établissement. L’élection des éco-délégués représente un réel engagement pour la communauté, qui permettra de valoriser ses compétences et aptitudes tout au long de l’année.
C’est en veillant à l’application des éco-gestes dans la classe, en approfondissant des thématiques des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et en participant à la mise en place d’éco-actions, que l'éco-délégué peut contribuer à l’amélioration de la prise en compte de l’environnement dans la vie du collège.
Réaliser des campagnes de sensibilisation thématisées, guider ses camarades vers l’adoption de bonnes pratiques, participer à des réunions de réflexion ou encore bénéficier de conférences adaptées sont quelques exemples des missions de nos éco-délégués.
Je souhaite m'engager ...
Je souhaite m’engager ponctuellement au lycée : le projet d’actions sociales et écologiques
Œuvrer pour une cause universelle aux multiples enjeux, pour sensibiliser les plus jeunes, tout en développant des compétences essentielles pour le futur (gestion de projet, collaboration, communication ou planification) ? C’est la proposition du projet d’action sociales et écologiques !
Exposé en début d’année scolaire, l’ECO-P.A.S se compose de 3 parcours complémentaires : ambassadeur de l’environnement, éco-marche ou le groupe des 3R (réduire, réutiliser, recycler) qui intègrent eux-mêmes différentes pistes d’actions.
Le choix de l’action, son contenu et son déroulé sont établis en partenariat avec les volontaires : une façon de monter des projets sur mesure et singuliers mais toujours tournés vers la culture du développement durable.
Je souhaite m’engager ponctuellement au collège : le club éco
Toutes les semaines, dans chaque foyer des collégiens, le club éco se réunit dans la bonne humeur pour s’informer, débattre, jouer, découvrir de multiples activités autour du développement durable.
Plusieurs propositions sont formulées aux élèves tout au long de l’année, pour qu’ils puissent en fonction de leur sensibilité, préférences et emploi du temps, participer pour une plusieurs séances à des projets déterminés en accord avec les participants.
Des jeux de sociétés ciblés, des ateliers débats ou brico-déco, des défis lecture ou la participation au concours national Ma Petite Planète sont ainsi proposés pour faire du club éco un espace d'échange et d'expérimentation ou toutes les propositions sont aussi les bienvenues !
La Fresque du Climat au Caousou
Avoir une connaissance globale de ces enjeux complexes qui nous concernent tous, pour mieux se préparer aux opportunités dont on peut encore se saisir... tels sont les enjeux des ateliers de la Fresque du Climat.
Grâce à la mobilisation de plusieurs professeurs formés à l’animation et de notre responsable de niveau, les élèves des classes de seconde, participent comme la plupart des membres du personnel lors de la journée pédagogique du 21 octobre 2022, à un atelier de la Fresque du Climat lors de l’année scolaire !
A travers de la collaboration et des échanges constructifs autour des sujets abordés par les 38 cartes à classer des causes aux conséquences, nos élèves s’approprient les problématiques du changement climatique. Ils construisent des fresques différentes les unes des autres mais rappelant pourtant toutes le même constat : l’urgence d’agir et l’importance de devenir acteur.
Au self
Mon Restau Responsable : les objectifs de développement durable...même à table !
Notre prestataire de restauration API et le Caousou œuvrent ensemble pour l’alimentation durable : l'occasion de concrétiser notre engagement envers l’environnement et de consolider notre projet d’Établissement en Démarche de Développement Durable. Ce dispositif crée en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, vise à favoriser une alimentation plus durable, moins impactante pour l’environnement et de meilleure qualité. Grâce à un accompagnement suivi et une progression adaptée, notre service de restauration sera ainsi guidé dans sa transition écologique.
Désormais, les initiatives et l’implication quotidienne des équipes seront valorisées par l’utilisation du logo Mon Restau Responsable.
Les Alchimistes : rien ne se perd ...
Les biodéchets produits par nos services de restauration API sont valorisés grâce à une collaboration avec les Alchimistes.
Plusieurs fois par semaine, ils récupèrent nos restes alimentaires et de préparation des repas, pour les valoriser ensuite en compost : 5600 kilos ont déjà été produits !
La quantité de biodéchets collectés et la qualité de leur tri, sont affichés dans les selfs de l’établissement tous les mois.
Une façon supplémentaire de sensibiliser les élèves à l’aide de données sur lesquelles nous avons un impact direct.